Les becs
C'est au niveau du bec que le son va prendre naissance. Avec l'anche c'est une des pièces les plus importantes qu'il faut considérer pour la reproduction d'un son de qualité.Il en existe en différente matière : Autrefois en ébène, il sont maintenant généralement en ébonite, ou plus rarement, en métal, plastique et même en cristal ! La forme du bec est très importante, à tel point qu'il ne faut pas hésiter d'en essayer plusieurs avant un achant : Etant finis à la main, les becs d'une même référence ne sont jamais totalement identiques, et entre deux becs, cela peut-être la nuit et le jour !Les fabricants ont créé toute une série de becs ayant des paramétrages différents au niveau de l'ouverture et de la longueur de table permettant ainsi de varier les sonorités pouvant sortir d'une clarinette (Jazz, classique, etc...).Mais regardons de plus près un bec de clarinette :

- La table :
C'est une surface plane sur lequel on dépose le talon de l'anche suivie par deux rails légèrement courbes permettant ainsi de dégager une ouverture en fin de bec entre la facette et la pointe de l'anche (voir le gros plan plus loin).

- La chambre :
C'est l'espace qui se trouve dans le bec au niveau de l'anche. De sa forme dépend le timbre de la clarinette : Une chambre profonde donnera une sonorité sombre alors qu'une petite chambre fournira un son riche en harmoniques élevées.

- L'ouverture :
C'est l'espace qu'il y a en bout de bec avec la pointe de l'anche. Les becs, dit «classiques», ont une petite ouverture, on les appelle également becs fermés. C'est avec ces derniers que l'on fait ses classes. Plus faciles à jouer dans les aigus, ils permettent en outre d'obtenir un son d'une meilleur fluidité. A l'opposé, les becs ouverts, ont une forte ouverture (logique ;-). Ils fournissent des sons plus imposant, surtout dans le registre du grave qui est leur domaine de prédilection. On utilisera ces derniers dans le cadre du JAZZ par exemple.