L'entretien
Conseils pour un bon entretien de la bombarde
Une bombarde est un instrument sensible aux conditions et aux variations de température et d'hygrométrie, et ce durant toute sa durée de vie. Bien qu'au cours de sa réalisation elle ait déjà subi des étapes de stabilisation , il est indispensable de réaliser un entretien régulier tout au long de son utilisation. Vous pourrez alors tirer le meilleur de votre bombarde.
La mise en route :
Après chaque utilisation, démonter toutes les parties, et passer un petit chiffon à l'intérieur de la bombarde.
Réaliser un huilage de toutes les parties de la bombarde tous les deux à trois mois.
Respecter avec davantage de vigilance les conseils d'entretien durant cette période.
L'entretien :
- huilage : Le huilage est à réaliser au moins deux à trois fois par an .
Huiler l'intérieur de chaque partie de la bombarde indépendamment avec de l'huile d'amande douce (aussi bien pour les bombarde en buis qu'en ébène).
Laisser au repos en position horizontale pendant 3 ou 4 heures minimum ( voire même toute la nuit ), puis essuyer le surplus d'huile avec un chiffon doux, en laissant à la perce une apparence « humide ».
Attention à ne pas mettre d'huile sur le fil de la coulisse du pavillon, ainsi que sur le(s) tampon(s) de la clef (soit la démonter, soit protéger le(s) tampon(s) avec un papier absorbant).
Huiler également l'extérieur de la bombarde, avec un chiffon doux imbibé sans excès d'huile d'amande douce, en même temps que le huilage de la perce.
Ne pas utiliser d'huile de lin, qui pourrait laisser une peau dans la perce, ce qui serait préjudiciable pour la justesse de votre bombarde.
- entretien de la clef : pour raviver sa surface supérieure, se servir d'un produit liquide du commerce pour l'argenterie, à passer après démontage avec un chiffon doux.
Attention à ne pas détériorer le tampon de la clef, et à ne pas l'imbiber d'huile lors du huilage, pour qu'il continue à assurer une parfaite étancheité. Le ressort n'a pas en principe à être touché, veiller à sa protection lors du démontage de la clef.
Ne pas exposer l'instrument aux fortes variations de température (exposition directe au soleil, proche d'une source de chaleur, au froid, ...).
Bien sûr éviter les chutes !
Cet entretien réalisé régulièrement vous garantira contre tout accident du bois, et bonifiera l'instrument dans le temps.