ANCHE :
Pour le sonneur de bombarde (talabarder) c'est un choix délicat , car c'est l'anche qui va déterminer la qualité du son , du timbre , de la puissance et du style de chaque sonneurs.
Ces anches sont essentielles au bon fonctionnement de la bombarde, en effet elles sont parti integrante du jeux du sonneur, certains préfèrent les anches douces d'autre les durs , et il n'est pas rare que sur 10 anches il n'en reste qu'une a votre gout.
Mais une anche neuve trop douce a une durée de vie limité , au bout de quelque mois elle se ferme et couine , alors qu'une anche trop dure vous donne certe de la puissance mais vous épuise rapidement .
IL EXISTE PLUSIEURS METHODE POUR DURCIR OU ADOUCIR UNE ANCHE :
Pour adoucir une anche il suffit de la gratter sur la caisse de rénonance avec de la toile aimerie assez fine , mais attention il faut toujours frotter dans le même sens.
Pour durcir une anche il suffit a l'aide d'une petite pince d'écarter légèrement au niveau de la filasse noir.
PHYSIONOMIE DE L’ANCHE
1-le liège
2-la filasse
3-la caisse de résonance
4-les lamelles
Il s’agit de deux fines lamelles de roseau, fixées ensemble par un fil sur un petit tube de cuivre, qui lui-même est enchâssé dans du liège.
Le liège permet à l’anche de se fixer dans le corps de la bombarde.
La fillasse permet de fixer les lamelles de roseau sur le tube de cuivre.
La caisse de résonance détermine la puissance de son de l’anche.
Les lamelles, elles, sont en contact direct avec les lèvres du talabarder.
COMMENT CHOISIR SON ANCHE
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise anche. Le choix de l’anche dépend de la pince du sonneur, de son souffle, etc… Le but n’est donc pas de trouver la meilleure anche, mais de trouver l’anche la plus adaptée.
1-Essayez une à une toutes les anches du paquet en produisant pour chacune pas plus d’une ou deux notes ( pour ne pas se fatiguer ).
2-Puis, au fur et à mesure, les répartir en plusieurs groupes, tout d’abord en séparant les anches injouables car trop dures des anches plus douces, puis en séparant les anches qui ont un son plat des anches qui ont un son puissant et timbré ( voir plus loin « quel son doit-on obtenir » ).
3-Continuez à comparer les anches entre elles jusqu’à n’en garder que quelques unes.
4-Comparez ensuite les dernières entre elles de façon minutieuse pour au final garder celle qui vous convient le mieux.
Une bonne anche est une anche adaptée à votre pince, et qui vous permet d’avoir un son puissant et qui a du timbre ( voir plus loin « quel son doit-on obtenir » ).
Eviter cependant les anches trop dures qui vous donnent une illusion de puissance et ne font en réalité qu’alourdir votre jeu.
Eviter de même les anches trop douces qui, si elle sont faciles à jouer, ne permettent pas de dégager un son puissant et riche.