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APPRENTISSAGE
1 ) La bombarde:
Nous partons pour l'apprentissage sur une bombarde en si bémol
Main gauche en haut et main droite en bas
Pour la main gauche le trou du haut est bouché par l'index , le deuxième trou par le majeur et le troisième trou par l'annulaire. L'auriculaire (petit doigts) ne sert à rien , par contre le pouce maintien la bombarde.
Pour la main droite le quatrième trou (en partant du haut) est bouché par l'index , le cinquième trou par le majeur et le sixième trou par l'annulaire. L'auriculaire servira pour les clefs ( la bémol , la naturel ) et le pouce maintien la bombarde.
Les doigts bien à plat ( 1ère phalange ), souple sans forcer sur les trous.
Gamme de la bombarde :
Main gauche
Main droite
2 ) L'anche :
Pour le choix de l'anche , voire rubrique "Anche".
2.1 ) Préparation de l'anche
La préparation de l'anche est une phase tres importante avant de jouer , il faut masser légèrement l'anche dans le sens de la longueur ( le sens des fibres) en l'humidifiant et en la portant très souvent a la bouche , ne pas masser la caisse de résonnance ( ce qui aurait pour effet d'affecter la puissance du son )
La manière de pincer l’anche joue un grand rôle dans la qualité du son émis , c'est ce pincement qui va permettre de donner du son , du timbre , du style et bien sûr la justesse des notes.
Positionnement de l'anche
L'anche doit êtres mise perpendiculairement à la bombarde en inserant le bouchon ("1")de l'anche dans le corps de la bombarde
Mettre la bombarde devant vous parralèllement au sol en pinçant légèrement l'anche et donner une légère impulsion du ventre pour donner la première note ( si bémol ) , puis monter chaque notes avec un léger coup de langue sur l'extremité de l'anche , le plus difficile reste bien sûr la synchronisation entre le coup de langue et le levée de doigts.
3 ) QUEL SON DOIT-ON OBTENIR
Le son produit par la bombarde doit être :
1.Un son continu : le passage d’une note à l’autre ne doit pas s’accompagner d’une baisse du souffle ( cela affecterait la justesse du son ).
2.Un son puissant : le son doit être propre, clair, il doit « claquer » ( et à contrario ne pas être « écrasé »).
3.Un son timbré, qui vibre : on doit obtenir en jouant un léger vibrato ( le son ne doit pas être « plat »).
4 ) COMMENT PINCER SON ANCHE
Pour obtenir de la bombarde un son correspondant aux critères susmentionnés, il faut soigner sa pince d’anche. C’est l’essentiel du travail de la bombarde et la principale difficulté de l’instrument.
1.Pour obtenir un son continu, la pince de l’anche doit être la plus stable possible. Le passage d’une note à l’autre ne doit pas s’accompagner d’un mouvement de crispation des lèvres.
2.Pour obtenir un son puissant, il faut pincer l’anche juste ce qu’il faut de manière à l’étanchéiser. Il ne faut surtout pas presser entre elles les lamelles de l’anche, au contraire, la pince doit être légère pour permettre au maximum d’air de passer.
3.Pour obtenir un son timbré, les lèvres ne doivent pas se trouver sur la caisse de résonance de l’anche et encore moins sur la fillasse. Les lèvres doivent se poser sur les lèvres de l’anche, et laisser la caisse de résonance libre de vibrer.
Les lèvres doivent se positionner au millieu des lamelles ("4") , mais ne doivent jamais toucher la filasse ("2") , bien laisser les lamelles vibrer sous les lèvres , ce qui apportera du timbre ( petit son metallique).
Ci-dessous plusieurs exercices pour le travail des bruits de passage mais aussi les inévitables arpèges
EXERCICES 1 Pour chaque exercices cliquer sur
Passage Si - Do - Ré
Si/g Do Ré Do Si/g.....................................
Passage Do-Ré-Mi
Do Ré Mi Ré Do.......................................
Passage Ré - Mi - Fa
Ré Mi Fa Mi Ré.......................................
Passage Mi - Fa - Sol
Mi Fa Sol Fa Mi.......................................
Passage Fa - Sol - La naturel
En premier travailler le passage Sol -La naturel
Sol La Sol La Sol......................................
Puis : Fa - Sol - La naturel
Fa Sol La Sol Fa.......................................
Passage Sol - La naturel - Si aigu
En premier travailler le passage La naturel - Si aigu
La Si/a La Si/a La.......................................
Puis : Sol - La naturel - Si aigu
Sol La Si/a La Sol.......................................
Nous avons maintenant la gamme complête
Si/g Do Ré Mi Fa Sol La Si/a La Sol Fa Mi Ré Do Si/g
EXERCICE 2
Suite de notes
Montée progréssive
Revenir à chaque fois sur le Si grave
Si/g Do Si/g Ré Si/g Mi Si/g Fa Si/g Sol Si/g La Si/g Si/a
Descente progréssive
Revenir à chaque fois sur le Si aigu
Si/a La Si/a Sol Si/a Fa Si/a Mi Si/a Ré Si/a Do Si/a Si/g
1er Arpège
Travailler d'abord chaque passage
Si Ré Si Ré .................. Ré Fa Ré Fa .................
Attention au bruit de passage , les doigts se levent et s'abaissent en même temps !
Si/g Ré Fa Ré Si/g Ré Fa Ré Si/g Si/a Si/g .....................
Travailler l'arpège en détail puis en entier à chaque fois
Si grave - Ré - Fa - Si aigu - Fa - Ré - Si grave .................
2emes Arpèges
Travailler d'abord chaque passage
Do Mi Do Mi.................... Mi La Mi La...................
Comme pour l'exercice précédent : Attention au bruit de passage , les doigts se levent et s'abaissent en même temps !
Travailler l'arpège en détail puis en entier à chaque fois
Do - Mi - La n - Mi - Do -
Voici un petit air simple ( hymne) pour le travail des exercices vu ci-dessus
Voici également une théorie musicale écrite par Simon Froger
Elle s'adresse tout particulièrement à ceux qui se destinent à jouer au sein d'un bagad, où la lecture de
partitions prend une place de plus en plus prépondérante dans la préparation du
répertoire.
Elle a été élaboré dans le souci d'aborder les différents aspects de l'écriture musicale
en fonction des spécificités propres au répertoire et au jeu de la bombarde.
Ci-dessous la méthode écrite de Patrig Sicard
Merci a Breizh Partitions