"J'ai commencé la bombarde au bagad Quick en Groigne de Saint-Malo, je suis resté pendant plus de 15 ans dans ce superbe bagad de 1 ère catégorie...."
"Je suis maintenant depuis 4 ans le penn-sonneur de la Kevrenn Balzac (Charente) ..."
Vous êtes ici :Bombarde > Bienvenue sur bombardencharente.chez-alice.fr!
Qu’est ce qu’une bombarde ?
La bombarde est l’instrument qui représente le mieux la Bretagne. Dans certaines sculptures et tableaux religieux, du XVIe siècle, la bombarde est représentée comme un instrument servant le diable.
Où joue-t-on principalement de cet instrument ?
La bombarde est utilisée en bagadoù ou en couple, mais son timbre et ses possibilités musicales l’ont aussi introduite dans certaines pièces d’orchestre et dans des concerts avec orgue.
L’historique
La bombarde ou plutôt ses cousins se retrouvent en Europe de l’Est, en Orient et en Afrique du Nord. Au départ, c’était un instrument diatonique (ne possédant chaque note sous une seule forme contrairement aux instruments chromatiques qui permettent de jouer une même note sous forme naturelle, avec dièse ou bémol). Elle apparaissait plutôt basée sur la gamme majeure ou plutôt sur la gamme mineure.
Jusqu’au Moyen-ge, les bombardes sont des hautbois rustiques à tuyau cylindrique percé de sept trous ouverts, sans clé. Ensuite, à une époque contemporaine à Mozart, on trouve des hautbois dont la clé était cachée dans un « pot », c’est-à-dire que la partie inférieure de tuyau s’élargissait coniquement, et comportait deux trous.
La bombarde avec une clé non cachée est plus rustique, puisque vient ensuite la bombarde actuelle. Elle se jouait seul. La bombarde était très à la mode sous l’ancien régime, certains avaient une bombarde dans la poche à la sortie de l’église, ils la faisaient voir alors qu’ils ne jouaient pas.
La bombarde est un instrument très ancien connu sous différentes formes dans de nombreux pays. Des instruments de la famille des bombardes, de tailles différentes ont été utilisées jusqu’à la fin du XVIIe siècle en musique savante. La bombarde est depuis longtemps un instrument très populaire en Bretagne où on la trouve presque toujours associée au biniou kozh, en jeu de couple.
Les styles de musiques que l’on joue
Avec une bombarde, on peut jouer différents styles de musique. Du fait que cet instrument est typiquement breton, on retrouve des morceaux pour bagadoù ou pour festou noz.
L’accompagnement
Avant la création des bagadoù, les sonneurs traditionnels de basse-Bretagne jouaient en couple : bombarde-biniou bihan (petite cornemuse) ou en trio : bombarde-biniou-tambour. On évite de jouer seul de la bombarde. La bombarde joue une octave en dessous du biniou.
Le jeu et ses difficultés
L’obtention du son : le sonneur de bombarde souffle dans une anche double en roseau. Il module ensuite le son en bouchant les différents trous du corps de la bombarde afin d’obtenir les notes. Le pavillon amplifie ensuite le son, le son est PUISSANT.
Les difficultés : le joueur de bombarde, appelé talabarder (en breton, talabard = bombarde), ne joue jamais seul. En effet, jouer de la bombarde requiert un grand effort physique. Il faut donc des temps de repos. Voilà pourquoi la bombarde s’accompagne traditionnellement de biniou ou d’autres bombardes. Le jeu de la bombarde nécessite un souffle puissant. Les principales difficultés du jeu résident dans la réalisation des staccatos ainsi que dans l’obtention de la deuxième octave. Il faut souffler plus fort et presser les lèvres. La manière de pincer l’anche joue un grand rôle dans la qualité du son émis.
Le corps
Le corps est généralement en ébène ou en buis, en cormier ou en acacia. La clé sur la partie avant du corps permet d’obtenir un son plus tonique. Sur l’extrémité la plus étroite du corps vient s’introduire l’anche, c’est celle-ci qui va émettre des vibrations. Le corps amplifie ces vibrations et selon le nombre de trous bouchés en modifie la hauteur. Le corps est quelquefois en deux morceaux, relié par une bague en laiton, ou en corne. Ils est alors plus facile à tourner, lors de sa fabrication. A l’autre bout du corps, on emboîte le pavillon.
L’anche
L’anche se compose de deux lamelles de roseau, ou de buis, fixées sur un tube métallique au bout duquel est collé un bouchon qui sert à maintenir l’anche dans le corps de la bombarde. Le contact entre le bouchon et le bois doit être parfait afin d’éviter des turbulences qui altéreraient le son. L’anche n’est pas toujours considérée comme faisant partie intégrante de l’instrument car elle se change régulièrement sans modification notable du son.
La fabrication
La bombarde, de conception simple, était fabriquée en bois, par forcément d’essence bretonne : buis, poirier. Maintenant, elle est essentiellement en ébène, bois noir et très dense, très utilisé par les luthiers.
Bombarde "Hervieux et Glet": Bombarde "Bothua":
D'après le lexique Bretons :
Bombard : Bombarde. Hautbois rustique à pavillon évasé, d’où son nom médiéval. Le talabarder est le joueur de bombarde.