Apprentissage
Ornementations
Liés
Octaves
Liés/Liaisons
LIES
Le liés est tout simplement la liaison d'une (où plusieurs) notes , dans ce cas pour la note suivante on ne mettera pas de coup de langue.
Une coulé se pose entre des notes de hauteur quelconque , ce qui permet d'ajouter plus de douceur au morceau ( moins sec )
La liaison de prolongation
Il existe un autre moyen pour représenter des notes de durée non standard. L'idée est de regrouper plusieurs valeurs rythmiques et de les relier pour qu'elles ne forment qu'une seule note. Voici par exemple comment écrire une note qui dure 3 temps :
On écrit une blanche (2 temps) et une noire (1 temps). On les relie ensuite par une liaison pour indiquer que la durée de la blanche doit être prolongée à travers la noire. On obtient donc une note de 3 temps. Cet exemple est équivalent à une blanche pointée, qui vaut elle aussi 3 temps. Les deux notations sont équivalentes.
Cette liaison est appelée liaison de tenue de note, car elle indique qu'il faut tenir la note plus longtemps. Elle relie toujours deux notes situées à la même hauteur sonore. Nous verrons plus loin un autre type de liaison qui se dessine de la même manière et qui peut regrouper plusieurs notes de hauteurs différentes, mais la signification n'est pas la même.
Le principe de la liaison de tenue de note peut être cumulé pour construire des notes de n'importe quelle durée. Il suffit de placer une série de notes de même hauteur et de les relier une à une. La durée totale est la somme de toutes les durées. En voici un exemple :
La durée totale est de 2 + 1 + 1/2 + 1/4 = 3,75 temps. Si on n'avait pas dessiné les liaisons, comme dans la mesure suivante :
l'instrument devrait jouer les 4 notes, c'est-à-dire démarrer la blanche, la tenir 2 temps puis l'arrêter, ensuite démarrer directement la noire, la maintenir 1 temps puis l'arrêter,... L'auditeur entend alors 4 fois la même note. En les reliant toutes, la note est démarrée une seule fois et maintenue pendant la durée totale. L'auditeur n'entend qu'une seule note.Une utilisation courante de la liaison de tenue de note consiste à relier des notes appartenant à des mesures différentes. Si une note commence par exemple sur le quatrième temps d'une mesure de 4/4 et doit durer 2 temps, il serait impossible de l'écrire sans utiliser la liaison. Voici comment l'écrire :