ANCHE :
Grattage des anches de basson (valable pour la bombarde et la cornemuse )
Il y a beaucoup à dire à ce sujet et vous ferez beaucoup de découvertes personnelles. Je vais décrire en termes généraux ce qui se passe fondamentalement.
1) Gratter ici vous donne une anche plus libre. Le son devient légèrement plus sombre et les graves y gagnent.
2) L’attaque devient plus aisée. Plus de flexibilité dans tout le registre. Les sons importuns sont assourdis.
3) Le registre grave est facilité.
4) Le « cœur », le noyau du son. Trop peu à cet endroit fait s’écrouler l’anche ; trop la rend lourde avec une mauvaise attaque et sans flexibilité quand on joue legato. Essayez d’autres solutions avant de gratter ici, mais si vous devez le faire, ne grattez que peu à la fois. Le ton devient plus clair et plus faible mais plus libre.
5) L’attaque est facilitée ainsi que le pianissimo dans l’aigu.
6) Gratter le long des bords assourdit le son et assombrit légèrement le ton. L’anche devient plus flexible. Si vous en retirez trop ici par rapport au milieu de l’anche, un déséquilibre est créé et l’anche devient instable, rai e et résistante.
7) Facilite le registre aigu et l’attaque. Vous obtenez également un son plus clair.
8) Si vous râpez uniformément tout autour de l’anche cela conserve ses rapports intrinsèques, et elle devient plus légère.
9) Facilite le registre aigu, améliore l’attaque, donne un son plus clair et plus de flexibilité.
10) Les côtés de la première bague La première bague de devrait pas être trop serrée sous peine de restreindre les vibrations de l’anche. Si elle est trop tirée et que vous voulez une anche plus libre, relâchez la juste un peu. En pinçant l’anche des deux côtés vous obtenez une ouverture plus large, plus de résistance, un son plus sombre, et facilitez le registre grave.
11) Les côtés de la deuxième bague. La deuxième bague devrait être tirée relativement fermement. Pincez des deux côtés et vous obtenez une ouverture plus petite, et facilitez le registre aigu.
12) Sur et sous la première bague. Pincez les deux parties de l’anche ici pour les rapprocher et vous avez une ouverture plus petite, un son plus clair et facilitez le registre aigu.
13) Sur et sous la deuxième bague. Pincez ici et vous obtenez une ouverture plus large, plus de volume, un legato plus facile, un son plus sombre et un registre grave plus aise.
14) Les côtés derrière la première bague. Pincez ici et vous obtenez un son plus sombre, plus de résistance et de stabilité.
15) « l’arrière ». Trop de bois ici vous donne une anche dure, butée. Trop peu de bois et l’anche s’effondre. 16) Si vous râpez ici, l’anche devient plus flexible et plus vibrante. Le registre aigu est amélioré. Le son devient plus clair.
17) Pincez la pointe pour rapprocher les deux parties avec vos doigts et râpez le bord avant si l’attaque est trop facile.
18) Améliore l’attaque dans le registre aigu et donne un grave plus libre. Plus vous grattez vers le milieu de l’anche (les lignes marquées), plus vous obtenez un son sombre, plus de flexibilité, une meilleure attaque et un plus beau legato.
19) Si vous avez l’impression que le son est "mort" vous pouvez, en dernier lieu tirer le couteau le long de ces lignes, mais seulement une ou deux fois. Cela donne plus de vigueur au son.
20) Si vous avez une jauge, vous pouvez mesurer les différents points d’épaisseur de l’anche. Cette suggestion vous donne une anche bien équilibrée avec beaucoup de puissance si vous utilisez un roseau dense normal. En même temps cela vous donne une idée de l’inclinaison de la pointe de l’anche à l’arrière (en regardant sur de côté). Si vous voulez une anche plus légère, grattez juste uniformément toute la surface pour que les rapports à l’intérieur de l’anche restent les mêmes. Mesurez le milieu de l’anche (l’arrière) depuis la pointe. A 4mm du bord l’épaisseur est de 0,65mm, à 8mm du bord : 0,65mm, à 12mm du bord : 0,70mm, à l6mm du bord : 0,80mm, à 20mm du bord : 0,85mm et à 24mm du bord : 0,90mm.
21) Retient le son, donne plus de résistance et un son plus sombre. Améliore le registre aigu.